Les activités de recherches du CHDS portent sur toutes les disciplines qui touchent à l’activité sportive. Elles analysent notamment le sport au regard des disciplines suivantes :
- Histoire,
- Economie,
- Sociologie,
- Management,
- Médecine
- Droit,
- Ingénierie,
- Géopolitique,
Le Centre mène des projets qui relèvent à la fois de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Il veut donc, non seulement, aider à l’acquisition de nouvelles connaissances en matière sportive, mais aussi, participer au développement de l’état des connaissances déjà existantes.
Pour ce faire, le CHDS compte s’appuyer sur les compétences disponibles au sein de son équipe et sur celles d’autres professionnels spécialisés dans les domaines qui peuvent faire l’objet de ses études.
Suivant le cas, le Centre Haïtien pour le Développement du Sport (CHDS) peut être amené à faire des publications (rapport, articles spécialisés, ouvrages ou autres documentations) ; à organiser des événements (colloque, conférence, ateliers, congrès…) réunissant les différents acteurs du monde du sport, en s’appuyant sur des experts haïtiens et/ou étrangers en vue d’alimenter la réflexion sur des sujets d’actualité.
Les chercheurs du CHDS s’intéresseront particulièrement aux domaines suivants : Gouvernance, éthique, dopage, intégrité, transfert, règlementation, statistiques, développement, droit, communication, le contentieux, le syndicalisme, l’organisation de manifestations sportives, etc.
Au fur et à mesure qu’il développera son activité, le Centre envisagera la création d’autres outils susceptibles d’encourager et de faciliter la recherche dans le champ du sport. Il pourra nouer aussi des partenariats avec d’autres entités qui œuvrent dans le secteur.
Les travaux du CHDS seront généralement publiés sur notre site ou sur d’autres plateformes autorisées à en faire la vulgarisation.